Arduino et techno

Sur ces pages, nous partageons nos trouvailles et nos travaux autour de l’arduino et des technologies nécessaires à la fabrication de nos robots

Nous utilisons deux modèles de microcontrôleurs  :

  • le Due, depuis les Trophées 2015, avec la même dimension que le Mega mais boosté par un processeurAtmel  ARM fonctionnant en 32 bits cadencé à 84MHz. Il fonctionne sous 3,3V donc son utilisation avec des shields sous 5V peut l’endommager. Il faut utiliser des élévateurs/abaisseurs de tension

Notre Arduino Due

  • et le Uno, depuis nos débuts, plus petit et basé sur un microcontroleur Atmel  ATmega328 fonctionnant en 8 bits à 16 MHz

Arduino Unoen attendant le Zero, variante du Uno en mode 32 bits cadencé à 48MHz, et le Tre, 100 fois plus puissant que les plates-formes actuelles.

La programmation de l’Arduino est réalisée avec l’environnement de base, sachant que le Dué nécessite une version supérieure à la 1.5. Nous testons Code::Blocks qui permet le déboguage et ressemble aux outils de développement  standards et Ardublock qui ressemble beaucoup à Scratch.

Scratch est un excellent outil pour apprendre la programmation et en particulier l’algorithmique, sans avoir besoin de programmer. Une variante S4A ou Scratch For Arduino permet de piloter un Arduino à partir de la programmation sous Scratch (un programme gérant les interactions entre Scratch et le processeur de l’Arduino est fourni et à téléverser dans l’Arduino)

Pour nos schémas, nous utilisons l’outil libre Fritzing et nous faisons nos schémas avec Powerpoint ainsi que nos visuels (en enregistrant les diapositives comme des images).

Nos schémas et notre documentation sont mis à disposition dans la rubrique « Schémas et supports de workshops ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Le site de JAMK Robotique – Julie, Arthur, Marine et Kenan, passionnés de robotique et participants des Trophées de la robotique (Planète Sciences)

%d blogueurs aiment cette page :