TRophées 2013 – WorkShop #1

Par ce dimanche venteux et pluvieux, le premier workshop de la saison 2013-2014 s’est tenu chez les guermantais.

Au menu :

– relecture commune du cahier des charges

– visualisation de la vidéo de lancement des Trophées (merci au Collège Louis Armand)

– méthode de travail et répartition des tâches entre guermantais et serrissiens

– focus sur la partie autonome et étude à l’aide de Scratch

– brainstorming pour la conception de l’action « Cueillette des fruitmouths »

– tests de moteurs avec Scratch pour Arduino

1 – Etude du comportement de la partie autonome avec Scratch pour la pose des fresques

En composant les briques de Scratch, l’algorithme permet de simuler le suivi de ligne jusqu’au contact avec le mur où doit être posée la première fresque. On ne traite pas pour l’instant le cas de la torche placée sur la ligne mais on sait qu’il faudra ignorer ce premier contact pour détecter le contact avec le mur.

Capture d'écran Scratch
Capture d’écran Scratch

Ou bien, on compte le nombre de contacts et on ne posera la fresque sur le mur que s’il est égal à 1.

Pour la pose de la fresque, un petit servmoteur actionnera un bras qui appliquera la fresque contre le mur puis reviendra en place. C’est le recyclage de la procédure de « benne basculante » du robot 2012 ou du bras MVMT (Moi Voir Moi Taper) de cette année.

Comme il y a deux fresques, il faut trouver une astuce pour poser la 2ème…

La solution est dans l’algorithme Scratch.

2 – Cueillette des FruitMouths

Les JAMK ont planché sur la cueillette des fruitmouths et présenté ensuite leur solution

Marine a dessiné un schéma fonctionnel.

MarineMarine2

Arthur a dessiné un punk-o-bot

Arthur Arthur2

Kenan a imaginé un bras cueilleur

Kenan2 Kenan

Et Julie a pensé aux velcros

Julie2 Julie

La suite au prochain Workshop!

Laisser un commentaire

Le site de JAMK Robotique – Julie, Arthur, Marine et Kenan, passionnés de robotique et participants des Trophées de la robotique (Planète Sciences)