Par ce dimanche venteux et pluvieux, le premier workshop de la saison 2013-2014 s’est tenu chez les guermantais.
Au menu :
– relecture commune du cahier des charges
– visualisation de la vidéo de lancement des Trophées (merci au Collège Louis Armand)
– méthode de travail et répartition des tâches entre guermantais et serrissiens
– focus sur la partie autonome et étude à l’aide de Scratch
– brainstorming pour la conception de l’action « Cueillette des fruitmouths »
– tests de moteurs avec Scratch pour Arduino
1 – Etude du comportement de la partie autonome avec Scratch pour la pose des fresques
En composant les briques de Scratch, l’algorithme permet de simuler le suivi de ligne jusqu’au contact avec le mur où doit être posée la première fresque. On ne traite pas pour l’instant le cas de la torche placée sur la ligne mais on sait qu’il faudra ignorer ce premier contact pour détecter le contact avec le mur.
Ou bien, on compte le nombre de contacts et on ne posera la fresque sur le mur que s’il est égal à 1.
Pour la pose de la fresque, un petit servmoteur actionnera un bras qui appliquera la fresque contre le mur puis reviendra en place. C’est le recyclage de la procédure de « benne basculante » du robot 2012 ou du bras MVMT (Moi Voir Moi Taper) de cette année.
Comme il y a deux fresques, il faut trouver une astuce pour poser la 2ème…
La solution est dans l’algorithme Scratch.
2 – Cueillette des FruitMouths
Les JAMK ont planché sur la cueillette des fruitmouths et présenté ensuite leur solution
Marine a dessiné un schéma fonctionnel.
Arthur a dessiné un punk-o-bot
Kenan a imaginé un bras cueilleur
Et Julie a pensé aux velcros
La suite au prochain Workshop!